jeudi 11 décembre 2014

socle facile....enfin presque

un petit tuto sur des socles....

  
Mes figurines Eldars corsaires (figurines Work in progress) vont servir d' exemple, le but étant de présenter des figurines pouvant faire partie aussi bien d'une collection que de les poser sur une table de jeux.
le matériel:
- bouchon de liège ( c'est l' époque des fêtes de fin d' année)
-sable fin
-sable un peu plus grossier (au pire litière concassée)
-colle à bois
-colle super glue ( sans citer de marque: carrefour liquide 3gr)
-base 28mm plastique ( games workshop)
- un bon scalpel
et puis bien sur matériel de peinture.....
optionnel: aerographe/compresseur




je commence par découper trois ou quatre disques de liège  (0.3/0.5 cm de large) que je vais découper a la main et grossièrement....cela me donnera des morceaux de "rochers"
2 solutions pour le "sablage" de votre socle...:

1) la solution; la plus rapide, est de boucher les trou, avec de la colle superglue (par contre il faut travailler très vite)
-ensuite plongez le socle dans un petit bac contenant les deux types de sables...
-pour finir, reprenez votre socle et soufflez dessus pour éliminer le surplus de sable.

2) la solution la plus longue: avec de la colle a bois, bouchez également les trou entre le liége.
-ensuite plongez le socle dans un petit bac contenant les deux types de sables...
-pour finir, reprenez votre socle et soufflez dessus pour éliminer le surplus de sable.
laissez sécher 12h/24h

  je n' en fait pas qu'un.....




 sous couche gris foncé, pose d' une lumière zénithale ( a l'aerographe ) avec un gris bleue clair PA air
on peut aussi bien le faire avec un pinceau brosse et gris codex....cela demandera juste un peu plus de temps......
je passe du beige (PA classics) sur les cranes....
je passe sur le sable une peinture terracotta games ( ancienne réf)

je passe un lavis générale ahgraax hearthshade


le même travail est fait sur 4 autres socles...


les rochers gris
-on reprend avec un leger brossage a sec (drybrusch) avec une brosse plate 2 ( vous en trouverez chez tamyia ou games workshop ect....) avec de la peinture gris bleue ref: 008 gris bleu ciel ou fenrisian grey .
 -je rajoute a mon gris une goutte d'os ivoire (ushabti bones+white scar)
-en final un léger brossage au blanc ( white scars).






Le sable
- brossage a sec de terracotta (momfang brown)
-brossage a sec de (balor brown)
-brossage a sec de beige (ushatbi bones)
-brossage a sec d' ivoire os ( ushabti bones+ whites scars)
- on renforce avec un léger brossage de white scars ( blanc)


les cranes seront peint selon la méthode expliqué via ce lien: tuto squelette


-un leger jus (lavis) de balor brown ( marron cuir), viendra compléter la liaison entre les rochers et le sable.
on peut dire que le socle est " fini", je prefere peindre le bord du socle en noir ( abaddon black) histoire d' avoir une meilleure visibilité .
petite astuce: la peinture abaddon black ( ref games workshop) est une peinture mat, perso je la trouve légère, il faut repasser deux couches pour avoir un noir "fort" pour éviter d' avoir a faire deux passages (voir trois) je met une goutte dans ma peinture d' encre de chine ( pebeo)


on finalise avec de la poudre de pigment forgeworld darksand
je passe cette poudre avec un pinceau sec et la fixe soit avec une goutte d' eau soit avec une goutte de white spirit (diluant, attention: lire la notice)

un vernis mat en bombe est passer par dessus une fois le pigment est sec....



voila, j' espère que ce tuto vous servira, n' oubliez pas que pour une peinture d' armée il faut voir les figurines dans leurs ensembles, réfléchir a des couleurs pas trop compliqué sinon vous vous lasserez très rapidement.....

prochaine étape:

la peinture d' un corsaire eldar...
la suite c'est par là... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

le palmarés.....

le palmarés.....

l' un de mes premiers trophées le prince demon, golden demon or en open, espagne One of my first trophy demon prince, golden demon gold ...